À propos de nous

Nous aimons la nature et nous essayons de vivre le plus durablement possible afin de la protéger. Nous voudrions exprimer cette attitude envers le monde en ayant un réel impact.

Faire d’un objet du quotidien utilisé par toutes et tous, un objet respectueux de la planète et reverser une partie des bénéfices à une bonne cause, telle est notre mission.

Grâce à Liebwerk, nous avons atteint cet objectif!

 

Notre histoire

Qui êtes-vous et d’où venez-vous ?

L’équipe Liebwerk, c’est nous: Lars, Alem et Letizia.

Nous avons tous des trajectoires très différentes et rien ne nous prédestinait à nous lancer dans l’aventure des brosses à dents. Lars est ingénieur, Alem est avocate et Letizia, juriste, travaille à l’international. En tant que nouveaux venus dans le domaine des brosses à dents, nous souhaitons améliorer et perfectionner l’expérience du brossage des dents pour que cette activité si banale, pourtant si quotidienne, devienne plus durable.

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Lars et Alem se sont mariés en 2014. Une belle histoire d’amour qui dure! Alem et Letizia se sont rencontrées durant leurs études universitaires et se sont liées d’amitié dès les premiers instants.

Nous avons tous des passe-temps et des intérêts très différents. Alem aime écouter de la musique classique et aller à des concerts à l’Opéra de Zurich, Lars aime jouer au Circle Pit et Letizia adore danser la salsa et voyager.

Aujourd’hui, ce qui nous unit, c’est notre curiosité, notre volonté de rendre le monde plus durable et notre esprit entrepreneur. Mais ce que nous avons réellement en commun c’est que nous mettons tout notre cœur pour Liebwerk.

Comment est née l’idée de Liebwerk ?

Tout a commencé en été 2017 lorsque nous avons découvert les premiers produits d’hygiène dentaire en bambou. Nous avons tout de suite été fascinés par l’idée de créer des produits du quotidien sans plastique et de façon écologique. Le bambou est une ressource renouvelable, une plante robuste et à croissance rapide qui n’a pas besoin de pesticides ou d’engrais. Ça semblait être une parfaite alternative au plastique!

Et quoi de plus quotidien qu’une brosse à dents? Une personne utilise en moyenne entre quatre à six brosses à dents par année. Remplacer le manche par un matériau biodégradable permet d’éviter la production de tonnes de plastique qui, à terme, finiraient leur vie dans les océans et les décharges.

Nous avons donc commencé par chercher une usine capable de produire des brosses à dents d’une excellente qualité. Après l’avoir trouvée, nous avons produit pendant une année nos brosses à dents en bambou. Elles étaient parfaites, à l’exception d’un détail: elles étaient produites en Chine, où pousse le bambou Moso. Cela impliquait de longs trajets d’importation et donc un impact carbone élevé.

Nous nous sommes donc interrogés sur le véritable avantage écologique de cette matière première dont la production est externalisée. Est-ce que nous pouvions faire encore mieux ? C’est ainsi que l’idée d’une brosse à dents locale est née. Nous voulions fabriquer un produit du quotidien de manière écologique en allant encore plus loin.

Nous avons donc commencé à chercher des alternatives en Suisse et en 2018, notre choix s’est porté sur une usine locale bien établie dans le domaine des soins dentaires. Produire des brosses à dents en Suisse avec du bois suisse, ça c’était vraiment parfait ! Nous avions ainsi un produit local et écologique de A à Z.

C’est à ce moment-là que Letizia a rejoint l’équipe Liebwerk. Passionnée par l’écologie, apportant de grandes idées et parlant trois langues nationales suisses, elle est la pièce qui complète Liebwerk. Aujourd’hui, Lars est responsable de la production, Alem s’occupe du marketing et Letizia est représentante des ventes. A nous trois, nous poursuivons l’esprit Liebwerk, qui signifie « travailler avec amour », mais aussi « créé avec amour ». Nous mettons tout notre cœur et toute notre énergie dans nos brosses à dents pour vous offrir le meilleur produit possible.

Qu’est-ce qui vous lie à la nature ?

C’est la nature qui nous lie tous, elle résonne dans nos cœurs. En Suisse, elle nous offre ses plus beaux cadeaux – des montagnes imposantes, des lacs cristallins et des forêts époustouflantes. C’est pour la préserver, pour nous et les générations à venir, que nous mettons en place et développons des produits durables, tout en essayant de se séparer au maximum du plastique.

Outre notre engagement, nous reversons 5% de nos revenus au projet Forêt Tropicale du WWF, une organisation de défense de la nature. Nous pensons que le WWF, qui est représenté dans le monde entier, saura utiliser à bon escient le soutien apporté.

Comment se présente l’avenir de Liebwerk ?

Toujours à la recherche de nouvelles idées, nous cherchons à étendre notre philosophie à des solutions, des matériaux et des produits encore plus innovants. Nous pensons qu’il faut aujourd’hui que des produits durables et de grande qualité deviennent réalité.

Il n’y a pas de compromis à faire. Ainsi, nous explorons toujours plus d’alternatives naturelles et écologiques pour vous et pour notre belle planète.