Fabriqué en Suisse
Livraison gratuite à partir de 10 CHF
Livraison en Suisse
Tous les articles

Quel dentifrice me convient le mieux? Un guide des ingrédients, des options et des soins

De Liebwerk
Temps de lecture: 6 minutes
Quel dentifrice me convient le mieux? Un guide des ingrédients, des options et des soins

Vous hésitez devant le rayon dentifrice? Vous êtes au bon endroit. Choisir un produit adapté est devenu un véritable défi de nos jours en raison du grand choix disponible. Cet article a pour but d’expliquer les différents types de dentifrice et à vous aider à choisir celui qui vous convient le mieux.

Du fluor au colorant: les ingrédients d'un dentifrice expliqués

Un dentifrice se compose principalement de fluor, d’abrasif, d’agents hydratants, nettoyants et liants ainsi que d’aromes, de conservateurs, d’édulcorants et de colorants. Pour mieux comprendre ces ingrédients, nous allons analyser leurs différentes fonctions.

 

1. Fluor

 

Le fluor est probablement l’ingrédient le plus important d’un dentifrice. Sa fonction est de renforcer l’émail des dents, c’est-à-dire la couche externe des dents, et de prévenir ainsi les caries. Le fluor se lie au calcium de l’émail des dents et forme une couche protectrice que les acides des bactéries buccales peuvent difficilement dissoudre. Généralement, un dentifrice contient de 1000 à 1500 ppm de fluor.

 

2. Agents abrasifs

 

Pour une efficacité optimale, le dentifrice contient des agents abrasifs doux. Les abrasifs les plus courants sont le carbonate de potassium, le carbonate de sodium et la silice hydratée.

 

3. Agent nettoyant

 

En général, l’agent nettoyant assure un effet moussant et c’est aussi vrai pour le dentifrice. Cela permet d’éliminer plus facilement les dépôts sur les dents, car la tension superficielle est réduite. L’agent le plus utilisé à cette fin pour le dentifrice est le laurylsulfate de sodium.

 

  • Les agents humectant: Les humectants donnent au dentifrice sa consistance semi-liquide et lui évitent de sécher au contact de l’air. On utilise à cet effet du sorbitol et d’autres glycols.
  • Les agents de liaison: Comme son nom l’indique, le liant lie les ingrédients solides et liquides entre eux. Pour ce faire, on utilise principalement des épaississants d’origine naturelle comme la gomme xanthane, l’arabique et la gomme adragante.
  • Les aromes: Ils apparaissent sous leur propre nom sur l’étiquette. Leur seul but est d’améliorer le goût du dentifrice.
  • Les conservateurs: Comme les autres conservateurs, ils empêchent la détérioration, dans notre cas du dentifrice, et augmentent ainsi sa durée de vie. Il s’agit généralement de méthylparaben ou de benzoate d’hydroxyle.
  • L’édulcorant: Le sorbitol, qui est également utilisé comme humectant, fait office d’édulcorant. Quelques autres exemples sont la saccharine, la stévia et le xylitol. Ce dernier a en outre la propriété de prévenir les caries dentaires.
  • Les colorants: L’oxyde de titane, que l’on trouve sur l’étiquette du dentifrice, lui confère sa couleur blanche typique.

Quels sont les différents types de dentifrice?

Il n’y a pas que les petits caractères sur l’étiquette du dentifrice qui prêtent à confusion. Les mentions spéciales rajoutent aussi au chaos, affirmant que certains dentifrices sont meilleurs dans la lutte contre les maladies grâce à des ingrédients supplémentaires. La liste suivante devrait aider à comprendre la différence et le fonctionnement des différents produits:

 

  • Dentifrice pour dents sensibles: Les dents deviennent sensibles pour deux raisons: soit l’émail des dents s’est aminci en raison d’un brossage excessif ou d’une alimentation acide, soit la gencive s’est rétractée et a exposé la racine de la dent.
    Dans les deux cas, la dentine (la couche située sous l’émail) est mise à nu. La dentine contient des terminaisons nerveuses qui rendent les dents sensibles aux changements de température.
    Typiquement, un dentifrice pour dents sensibles bloque ces terminaisons nerveuses et donc la sensation de douleur. Toutefois, il ne faut pas ignorer trop longtemps les problèmes de gencives, car ces dentifrices ne constituent pas une solution durable aux maladies dentaires.

 

  • Dentifrices blancheur: Les dentifrices blancheur semblent être l’option la plus économique pour un blanchiment dentaire. Cependant, la plupart de ces produits ne contiennent pas de peroxyde, c’est-à-dire d’agent blanchissant. En fait, ces dentifrices contiennent davantage d’abrasifs qui, à long terme, peuvent endommager les dents.
    Si vous voulez un sourire plus blanc, prenez un dentifrice éclaircissant qui combat la décoloration des dents. Notez cependant qu’aucun dentifrice ne peut atteindre le même effet qu’un traitement chez le dentiste.

 

  • Dentifrices anti-tartre: Le tartre est de la plaque dentaire durcie sur les dents. Presque tous les dentifrices contiennent des agents anti-tartre comme la gomme xanthane. Ils contribuent à lier le tartre à la salive pour l’empêcher de se fixer sur les dents.

 

  • Dentifrices à base de plantes/naturels: Pour les amoureux de la nature, ces dentifrices sont souvent le premier choix, car ils sont basés sur des ingrédients naturels et semblent respectueux de l’environnement. Mais en vérité, la plupart des dentifrices naturels manquent de fluor. Sans lui, l’efficacité dans la prévention des caries est fortement limitée, puisque le principal agent anti-caries fait défaut.
    Même si les dentifrices sans fluor contiennent des herbes antibactériennes, ils n’offrent pas une protection comparable contre les caries, contrairement aux dentifrices au fluor. Certains dentifrices naturels contiennent certes de petites quantités de fluor, mais ils sont moins efficaces, car il faut au moins 1000 ppm de fluor pour prévenir efficacement les caries.

 

  • Dentifrice pour enfants: Les dentifrices pour enfants et bébés contiennent généralement environ 600 ppm de fluor. Pour les enfants de 18 mois à 6 ans, seule une quantité de la taille d’un petit pois doit être utilisée. Le fluor n’est pas recommandé pour les jeunes enfants de moins de 18 mois. Surveillez la teneur en fluorure et laissez vos enfants choisir un dentifrice avec leur goût et leur forme préférés.
comparer le dentifrice

5 conseils pour choisir le bon dentifrice

Maintenant que vous connaissez les composants de base d’un dentifrice classique et les spécificités des dentifrices spéciaux, il est plus facile de choisir le bon produit:

 

  • Lisez la notice d’emballage et choisissez un dentifrice avec la bonne quantité de fluor
  • Utilisez le matin un dentifrice à base d’herbes de votre choix et le soir un dentifrice contenant du fluor pour protéger les dents des bactéries pendant la nuit
  • Éliminez les tâches avec un dentifrice blancheur qui ne contient pas trop d’abrasifs
  • Utilisez des dentifrices pour dents sensibles si un dentiste vous l’a recommandé. Cela ne remplace toutefois pas un traitement dentaire
  • Et n’oubliez pas de demander conseil à votre dentiste avant d’opter pour un dentifrice spécifique

 

Quel que soit le dentifrice utilisé, les soins dentaires ne sont efficaces que si l’on respecte les règles d’une bonne hygiène buccale.
C’est pourquoi les dentifrices au fluor doivent être utilisés avec une bonne brosse à dents. L’utilisation quotidienne du fil dentaire et une alimentation saine sont également importantes pour des dents saines et un sourire d’une blancheur éclatante.

back to top