Tout savoir pour entretenir et soigner ses gencives
Vos gencives saignent souvent lorsque vous vous brossez les dents? Elles sont aussi légèrement rouges, irritées et gonflées? Votre gencive est peut-être enflammée.
Une gencive saine est rose et ferme, mais de nombreuses personnes ne se rendent même pas compte quand ce n’est pas le cas.
Quelles sont les causes de l'inflammation des gencives?
L’inflammation des gencives, également connue sous le nom de gingivite, peut être provoquée par une multitude de facteurs.
La cause la plus fréquente est la plaque dentaire. Il s’agit d’une pellicule composée principalement de bactéries, mais aussi de salive, de restes d’aliments et de cellules mortes. Rien de bien ragoûtant ! Voici comment éviter l’inflammation des gencives.
La plaque dentaire se forme en permanence sur les dents puis finit par durcir pour créer du tartre. Dans le cas d’une mauvaise hygiène buccale, cette couche s’accumule entre les dents et les gencives et la prolifération des bactéries peut provoquer l’irritation et le gonflement des gencives.
La gingivite peut aussi être causée par le tabagisme, les changements hormonaux (p. ex. durant la grossesse ou la ménopause), la déficience en vitamine C ou une mauvaise alimentation, la prise de médicaments qui affaiblissent le système immunitaire (p. ex. les anti-inflammatoires) et des maladies comme le diabète ou la leucémie.
Quels sont les symptômes d'une gencive enflammée?
La gingivite se manifeste souvent par des rougeurs, des gonflements et des saignements des gencives. Ces symptômes sont particulièrement visibles lors du brossage des dents ou de l’utilisation du fil dentaire. Les gencives peuvent devenir sensibles ou douloureuses et se rétracter.
Dans certains cas, une mauvaise haleine persistante et même la formation de pus sont également possibles, ce qui est généralement désagréable à la fois pour le patient et ses proches. Il est aussi possible de voir apparaître de la plaque dentaire ou encore d’observer une modification de l’implantation dentaire. En présence de ces symptômes, il faudra vous résoudre à la visite redoutée chez le dentiste.
Quelles sont les maladies gingivales?
Une distinction doit être faite entre une inflammation légère (gingivite) et grave (parodontite) de la gencive.
La différence est simple : la gingivite ne touche que la gencive, alors que la parodontite s’étend à l’ensemble des tissus de soutien de la dent et peut également entraîner des dommages permanents. Lorsque la parodontite est détectée tôt, il y a de meilleures possibilités de traitement.
Surtout pas de panique: la rubrique Prévention explique comment prévenir ces maladies.
Comment traiter les inflammations buccales?
Le bon brossage des dents, l’utilisation régulière du fil dentaire et des bains de bouche permettent de traiter une gingivite en l’espace de quelques semaines.
L’utilisation d’une brosse à dents à poils souples peut également aider à éviter d’irriter davantage les gencives. Si aucune amélioration n’est constatée au bout de quelques semaines, il est recommandé d’effectuer un traitement de la parodontite chez le dentiste.
Quelles mesures de prévention sont disponibles?
Vous le savez sûrement déjà: une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour prévenir l’inflammation des gencives et ainsi améliorer la santé de vos dents.
Voici d’autres mesures envisageables:
- Une bonne hygiène buccale
- Utiliser des bains de bouche
- Faire des contrôles dentaires régulièrement
- Changer régulièrement de la brosse à dents
- Suivre une alimentation saine
- Éviter de fumer ou de consommer du tabac