L’histoire de la brosse à dents: de la brindille à l’appareil électrique
Vous êtes-vous déjà demandé comment nos ancêtres se brossaient les dents? Était-ce même dans leurs habitudes? L’histoire de la brosse à dents est assez fascinante. Dans cet article, vous découvrirez des faits intéressants sur l’évolution de la brosse à dents, de la simple brindille à l’appareil électrique.
Où et comment la première brosse à dents a-t-elle vu le jour?
La plus ancienne brosse à dents connue a été utilisée en Chine vers 1600 av. J.-C. Mais des habitants de Sumer, en Mésopotamie, avaient déjà une bonne hygiène buccale, comme le révèle une tombe égyptienne datant de 3000 av. J.-C. Les brosses à dents des temps anciens n’avaient cependant rien à voir avec celles d’aujourd’hui. Fabriquées en bois et en brindilles, elles s’apparentaient à des bâtonnets à mâcher. Les rameaux étaient récoltés sur des arbres médicinaux ou aromatiques qui avaient des propriétés antibactériennes et rafraîchissaient l’haleine.
Les Grecs et les Romains utilisaient plutôt des cure-dents, comme le montrent les artefacts trouvés dans les tombes.
Quels matériaux étaient utilisés?
Les brosses à dents à poils sont apparues sous la dynastie Tang. Les brins provenaient alors du pelage de lièvres ou de sangliers, alors que le manche était en bambou ou même en os animal. Ce sont les voyageurs qui ont ramené ce premier modèle en Europe où il a été rapidement adopté. Mais comme les Européens préféraient un toucher plus souple, ils se sont tournés vers les crins de chevaux pour fabriquer les brins, ou même des plumes d’oiseaux et de morceaux de pommes de pin.
Qui a inventé la brosse à dents moderne?
La brosse à dents moderne, telle que vous la connaissez, a été conçue par William Addis de Clerkenwell (Royaume-Uni), lors d’un séjour en prison en 1770. En 1780, son invention a été produite en masse et prend le nom de «brosse à dents de la sagesse». Ce nouveau design utilisait toujours des poils naturels de cheval, de porc et de blaireau, mais son prix varie en fonction de la qualité du crin.
En 1938, Dupont invente les fils en nylon, donnant ainsi naissance à la brosse à dents d’aujourd’hui.
Faits surprenants sur l'histoire de la brosse à dents
- L’index a servi de première brosse à dents, avec en guise de dentifrice de la suie
- Le premier brevet pour un design de brosse à dents a été accordé le 7 novembre 1857 à l’américain H.N. Wadsworth
- La brosse à dents a commencé à être produite en masse en 1885 en Amérique
- Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le brossage quotidien des dents s’est normalisé, après que les soldats américains ont été encouragés à avoir une bonne hygiène buccale
- La première brosse à dents électrique, la Broxodent, a été inventée en Suisse en 1954 par le Dr Philippe-Guy Woog
- En 1977, l’entreprise Johnson & Johnson développe la brosse à dents Reach, un design équipé d’une tête inclinée, de poils plus denses et de brins extérieurs plus longs pour nettoyer efficacement les espaces interdentaires
Il apparaît clairement que l’hygiène buccale était aussi importante pour nos ancêtres que pour nous aujourd’hui. Nous devrions donc prendre exemple sur eux et veiller à la santé de nos dents et de nos gencives afin d’être en parfaite santé et de pouvoir profiter pleinement de la vie.