Dentifrice en tube ou pastilles de dentifrice ?
De plus en plus de dentifrices en pastilles à croquer, ou pastilles de dentifrice, apparaissent sur le marché. Elles sont présentées comme une alternative naturelle et durable au dentifrice en tube. Mais est-ce vraiment le cas ? Et peuvent-elles nettoyer et protéger efficacement les dents ?
Dans cet article, nous explorons la popularité croissante des pastilles de dentifrice et les comparons au dentifrice en tube. Nous examinons leur efficacité, leur impact environnemental et leurs avantages globaux pour vous aider à prendre une décision éclairée sur votre routine de soins dentaires.
Qu’est-ce que les pastilles de dentifrice?
Les pastilles de dentifrice sont des poudres compressées composées de diverses substances telles que le xylitol (un édulcorant naturel qui combat également les bactéries buccales), le carbonate de calcium (un composé chimique présent dans le calcaire et les coquilles d’escargot) et le bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude). Elles incluent souvent de la crème de tartre, un ingrédient ménager courant à base d’acide tartrique. Ces pastilles ne contiennent pas d’eau.
La plupart des pastilles de dentifrice sont à utiliser de la même manière: “écraser, brosser et rincer”. D’abord, il faut mâcher les pastilles avec les dents pour les dissoudre avec la salive. La mousse résultante peut ensuite être appliquée sur les dents et les gencives avec une brosse à dents.
Efficacité du dentifrice en tube vs. des pastilles de dentifrice
- Composition : La plupart des pastilles de dentifrice contiennent environ la moitié des ingrédients présents dans le dentifrice en tube et ont souvent peu ou pas de fluorure. Les experts de la fondation Stiftung Warentest estiment que plusieurs pastilles sont nécessaires par séance de brossage pour atteindre la même efficacité qu’un dentifrice en tube.
- Action : D’un point de vue médical-dentaire, il n’est pas encore clair comment les composants des pastilles sont libérés, distribués et finalement agissent dans la bouche. La mousse créée lors de la mastication est souvent difficile à répartir uniformément sur toutes les dents et tend à se dissiper rapidement. En conséquence, certaines dents peuvent ne pas recevoir le même niveau de nettoyage que d’autres.
- Expérience : De nombreux utilisateurs rapportent que les pastilles se dissolvent autour des gencives avec une forte explosion de menthol puis disparaissent rapidement. Certaines personnes trouvent difficile d’écraser efficacement les pastilles, ou qu’elles ne se mâchent pas bien, ce qui peut entraver le bon moussage.
Dans l’ensemble : Malgré leur popularité croissante, les preuves scientifiques de l’efficacité des pastilles de dentifrice font encore défaut. Il existe moins d’études à long terme comparant spécifiquement leur efficacité à celle du dentifrice en tube, ce qui signifie que leurs avantages et leurs inconvénients potentiels ne sont pas encore totalement compris.
Durabilité
Une des critiques majeures du dentifrice en tube est l’impact environnemental de son emballage, en particulier les tubes en plastique. Les pastilles de dentifrice offrent une alternative sans plastique, à condition qu’ils ne soient pas vendus dans des bocaux en plastique. Cependant, le marché voit un nombre croissant de solutions d’emballage écologiques pour le dentifrice traditionnel, ce qui réduit considérablement leur impact environnemental.
Par exemple, Liebwerk aborde cette question avec son emballage innovant. Le tube en bois PICEA™ du dentifrice Liebwerk est fabriqué à partir de 95% de ressources renouvelables, incluant 10% de bois d’épicéa et 85% de sucre. Ce tube est 100% recyclable et présente un bilan CO2 amélioré de 40% par rapport aux tubes traditionnels en polyéthylène (PE). Cela en fait une option plus durable tout en offrant des soins dentaires efficaces et de qualité.
Restez connectés pour plus de contenu et merci de faire partie de notre voyage vers un avenir plus vert !